La Pologne a créé son propre test de coronavirus qui fonctionne avec une efficacité de 100%, selon l'Institut national de la santé publique (PZH).
Le Dr Luiza Handschuh de l'Académie polonaise des sciences (PAN) a expliqué que les tests seront produits dès deux semaines et qu'il y en aura entre 100 000 et 150 000.
Les autorités sanitaires polonaises ont commencé à créer des tests pour garantir que le pays dispose d'un nombre suffisant de tests pendant une pénurie mondiale.
Plus de 10 000 tests ont été effectués dimanche en Pologne, portant le total à 188 000 depuis le début de la pandémie.
Le directeur de l'institut de chimie bio-organique du PAN, Marek Figlerowicz, a déclaré que le développement des kits de test polonais avait pris trois semaines.
Il a ajouté que le gouvernement polonais soutenait fortement les efforts des scientifiques impliqués et avait donné à l'institut 3,29 millions d'euros pour créer un progiciel de diagnostic et produire 100 000 tests.
Le Dr Luiza Handschuh de l'Académie polonaise des sciences (PAN) a expliqué que les tests seront produits dès deux semaines et qu'il y en aura entre 100 000 et 150 000.
ibch.poznan.pl
Handschuh a expliqué qu'un seul test coûte environ 11,60 € à produire et qu'environ 1 000 tests gratuits seront prêts la semaine prochaine pour que le ministère de la Santé les distribue. La production de masse commencera la semaine suivante et jusqu'à 150 000 seront livrés au ministère et aux laboratoires de diagnostic en Pologne.
Elle a déclaré que les tests font actuellement l'objet d'une procédure de légalisation avant de pouvoir être mis à la disposition du public.
Handschuch a également souligné que davantage de services publics doivent aider à réaliser les tests, et elle a déclaré qu'il importerait peu de produire plus de kits de test s'il n'y avait pas suffisamment de personnes pour accélérer le rythme des tests.
Elle a ajouté que le dépistage du coronavirus à l'aide des nouveaux kits prendra environ six heures, au cours desquelles 92 échantillons peuvent être analysés.
Les scientifiques de l'institut de chimie bio-organique du PAN de Poznań ont annoncé pour la première fois la création d'un prototype de test polonais le 20 mars.
Le ministère polonais de la Santé a annoncé que 260 nouvelles infections à COVID-19 ont été confirmées lundi, ce qui porte le nombre total du pays à 6 934.
Le ministère a également signalé 13 nouveaux décès. En conséquence, le nombre actuel de morts de COVID-19 s'élève désormais à 245.
Source : Les Observateurs et Remix (anglais)