SANTE NATURE INNOVATION

Pourquoi les Allemands font mieux que nous

4 fois moins de victimes du coronavirus

en Allemagne, par rapport à la France

 

 

Aucune panique en Allemagne liée au coronavirus.

 

Le pays le plus peuplé d’Europe, comptant le plus de personnes âgées, reste serein face à la crise !

 

Les hôpitaux allemands accueillent des patients français !

 

Alors même qu’ils ont plus de cas recensés que nous (79 696 contre 59 105, ce qui est grosso modo proportionnel à la différence de population), ils ont… 4 fois moins de morts !

 

Les Allemands n’ont eu, pour l’instant (vendredi 3 avril), que 1017 morts contre officiellement 4503 en France (et probablement plus si l’on comptait tous les décès en Ehpad et à domicile).

 

Depuis la mi-mars, les patients français qu’on n’arrive plus à traiter peuvent donc être transférés en Allemagne, où les hôpitaux ne connaissent aucune saturation.

 

Leur secret ? Il suivent la stratégie efficace de la Corée du Sud.

 

Les Allemands suivent une stratégie qui a fait ses preuves : celle de la Corée du Sud

Au lieu de confiner toute la population, les Allemands ont choisi la stratégie de la Corée du Sud, consistant à tester immédiatement toute personne présentant des symptômes, même bénins, de la maladie, ainsi que leur entourage.

 

Plus de 200 000 tests sont réalisés ainsi chaque jour, grâce à leur excellent maillage de laboratoires d’analyse indépendants à travers le pays.

 

L’objectif est d’isoler les malades réels le plus vite possible. En France, on préfère les obliger à se confiner et on attend que des symptômes graves se manifestent. Entre temps, le virus a tout loisir de se transmettre aux personnes vivant sous le même toit.

 

Pas de confinement en Allemagne

 

Il n’y a donc pas de confinement strict en Allemagne.

 

Les Allemands sont simplement invités à rester à leur domicile le plus possible, mais sans réelles limitations sur leurs sorties au niveau fédéral. Ils peuvent se rendre au travail, faire leurs courses, aller chez le médecin, se promener, faire du vélo ou du sport, sans attestation.

 

Dans la plupart des Länders (régions), les parcs et les espaces verts restent ouverts. Ceux qui possèdent un jardin ouvrier, pratique fréquente en Allemagne, ont bien sûr le droit de s’y rendre quotidiennement pour jardiner.

 

Les visite chez des amis (à l’intérieur) sont interdites mais rien n’empêche de se rencontrer en plein air, ce qui tombe bien vu ce splendide printemps.

 

Comment la France se prive de 150 000 à 300 000 tests par semaine

 

En France, comme on le sait, les capacités à tester la population restent anémiques, trois semaines après le début du confinement, dont les conditions se durcissent.

 

Depuis le 13 mars, on dispose pourtant d’une solution pour augmenter les capacités de test.

 

Mais rien n’a bougé depuis, explique aujourd’hui le magazine Le Point.

 

« Le dossier est à l’étude », perdu dans les méandres des ARS (agences régionales de la Santé), sans doute elles-mêmes paralysées par le coronavirus.

 

Résultat : tout est bloqué, on ne teste pas, et la contagion continue.

 

Les Suédois, désignés comme irresponsables, semblent bien s’en sortir pour l’instant

 

Plus frappant encore est l’exemple de la Suède, où aucune restriction n’est imposée à la population, sauf les rassemblements de plus de 50 personnes, et le fait de servir les gens debout dans les bars (pour éviter les regroupements type pubs).

 

Le pays a recensé 333 morts pour l’instant.

 

De nombreuses voix s’élèvent pour désigner les Suédois comme irresponsables. Pour ma part, je suis l’affaire avec curiosité et je constate que, pour l’instant, les courbes de contaminations et de décès n’augmentent pas plus vite qu’ailleurs.

 

Peut-être cela va-t-il changer (on n’espère pas pour les Suédois).

 

Dossier à suivre, donc.

 

A votre santé !

 

Jean-Marc Dupuis

 

Source : https://www.santenatureinnovation.com/covid-19-allemands/