Nous devons notre connaissance sur la vitamine C, grâce aux travaux menés par Linus Pauling.
Chimiste, né en 1901 et décédé à l’âge de 93 ans.
Prix Nobel de chimie en 1954, « pour sa recherche sur la nature de la liaison chimique et son application à l'élucidation de la structure de substances complexes »,
Prix Nobel de la paix en 1962, pour sa campagne contre les essais d'armes nucléaires et contre le recours à la guerre comme solution des conflits internationaux. Éminent scientifique, il a su mettre son savoir et sa notoriété au service de la paix, et a grandement contribué à la cessation des essais nucléaires atmosphériques.
A 53 ans Linus Pauling s’intéresse à la vitamine C, et y consacrera près de 40 ans.
Je vous propose de lire l'interview de Linus Pauling le 14 avril 1994 sur le site :
https://www.lanutrition.fr/interviews/linus-pauling-la-derniere-interview
Le scorbut est dû à une carence en vitamine C.
Le scorbut se manifeste initialement par de la fatigue, puis par des œdèmes aux membres, puis des hémorragies des muqueuses du nez et des gencives, et des ecchymoses nombreuses sous la peau. Les dents se déchaussent jusqu'à tomber. Incapables de se tenir debout, les sujets atteints meurent d’épuisement ou d’une complication infectieuse respiratoire.
Les symptômes sont mentionnés dans l’Ancien Testament et dans les écrits d’Hippocrate (460-370 avant J.C.).
En 1734. une corrélation évidente fut établie entre le manque de végétaux frais dans l’alimentation et l’apparition du scorbut.
C’est le Docteur James Lind qui prouva expérimentalement en 1753 le rôle curatif et préventif des citrons et oranges.
En 1795, un traitement préventif était instauré dans la Marine Anglaise, après dix jours de mer. Le même traitement était appliqué dans la marine marchande en 1854. Le remède du scorbut était bien connu. Il faudra attendre plus d’un demi-siècle pour progresser dans la connaissance du principe actif.
En 1906, Hopkins suggéra que l’origine du scorbut résidait dans la carence alimentaire d’un composé.
En 1907, Holst et Frolich réalisèrent un scorbut expérimental chez le cobaye en le privant de végétaux frais. La nature hydrosoluble du principe actif antiscorbutique était établie.
Il a fallu attendre 1928 et Szent-Gyorgyi qui isola du paprika un composé identifié à la vitamine C et identique au principe actif isolé du citron.
Liens sur le site des Pages sur la Vitamine C :
Histoire - Compléments - Bienfaits - Libération Prolongée - Vitamine C liposomale - Publications d'études